Quand économie rime avec écologie, tout le monde est heureux. Le saviez-vous ? Un moteur de recherche permettant d’aider des causes humanitaires et écologiques existe comme alternative à Google. C’est français et c’est bien, ça s’appelle Lilo !

Recycler les mégots de son entreprise

Il fallait oser, une société marseillaise l’a fait. Comment collecter et recycler tous ces mégots de cigarettes qui polluent notre pays ? Le constat est impressionnant, les mégots sont, pour un tiers, entreposés dans des décharges ou incinérés. Les deux tiers restants finissent dans les cours d'eau. Le principe de cette association repose sur un concept simple. L’idée de GreenMinded est de proposer aux entreprises d’agir en jouant sur la carte RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise). Ainsi, l’association propose des cendriers et des kits de collecte aux entreprises afin de recycler leurs déchets. Les pots de collecte sont ensuite renvoyés à une unique entreprise française spécialisée dans le recyclage des mégots: GreenMinded.

Comment puis-je rendre mon entreprise écologique ?

Si c’est écologique, ce n’est pas forcément plus cher. Voilà la nouvelle réflexion que tous les chefs d’entreprises doivent maintenant avoir. La transition vers le zéro papier est une démarche entamée par de nombreuses entreprises. C’est l’exemple parfait de conjonctions entre écologie et économie. Plus besoin de gâcher du papier pour des rapports qui finissent par être stockés. Plus besoin de chauffer ces fameux endroits de stockage qui, soit dit en passant, coûtent également très cher. Adieu l’imprimante et vive les supports dématérialisés.

Surfer sur la vague de la green economy

Les idées de projets portant sur l’économie verte ne manquent pas. Au menu des idées écologiques, nous avons de la traditionnelle reforestation et restauration d’écosystèmes dégradés, du « tendance » avec des salons de beauté écologiques, du « lourd » avec de la construction de fermes éoliennes et solaires, de « l’inattendu » avec des formations au jardinage biologique et du « virtuel » avec de l’éco-consommation d’applications numériques et de sites internet. L’écologie permet également de donner du sens à une entreprise et c’est un réel plaisir de voir fleurir des pages RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) sur les sites internet des sociétés. Engageons-nous aujourd’hui pour demain !