La bonne gestion de la masse salariale est capitale pour la direction des ressources humaines et le chef d’entreprise. Elle constitue un poste de dépenses très important et affecte une ressource primordiale de l’entreprise : ses salariés.

Calculer sa masse salariale

Selon l’INSEE, la masse salariale est l’ensemble des rémunérations brutes (salaires et primes) cumulées des salariés de l’entreprise au cours de l’exercice. C’est donc le coût payé par l’entreprise pour rémunérer les salariés moins les charges patronales. Son calcul peut différer selon le service : La direction intégrera dans le budget de la masse salariale, toutes les dépenses de personnel en y incluant les charges patronales. On retire ensuite les charges patronales avec des provisions comptabilisées en fin d’année. Le service des ressources humaines utilisera les rémunérations brutes. Le montant de la masse salariale se retrouve sur le journal de paie de l’exercice comptable ou bien dans le compte de résultat annuel.

Gérer les rémunérations

Le montant de la masse salariale dépend du nombre total de salariés dans l’entreprise et de la politique de rémunération. Il représente à lui seul 20 à 80% des charges de la société selon l’activité exercée, ce qui justifie qu’il faille maîtriser ce budget. La masse salariale peut donc affecter la rentabilité de l’entreprise. Il faut attribuer la bonne rémunération au salarié en proposant un montant qui est intéressant pour l’entreprise et pour le salarié, en tenant compte du prix du marché. Mais aussi en décomposant une partie de la rémunération en élément variable et en étant cohérent avec les rémunérations moyennes des autres salariés de l’entreprise.

Des outils existent

Se doter d’un outil d’analyse et de pilotage de la masse salariale en temps réel et pouvoir tester plusieurs scénarios avec des simulations permet de donner une réelle longueur d’avance à l’entreprise. Or, il est plus aisé pour l’entreprise d’atteindre cet objectif si elle dispose des bons outils. Il existe des logiciels de simulations budgétaires pouvant être intégrés au logiciel de paie ou présents dans un module de système d’information ressources humaines (SIRH). Ces solutions permettent de générer des tableaux de bord mettant en relief des indicateurs clés de la masse salariale. Ainsi, il est possible d’analyser des projections de son évolution, la politique de rémunération ou de vérifier que le ratio masse salariale/CA est conforme aux statistiques du secteur.