Travailler toute la journée sur un poste de travail exigu avec ses enfants qui courent partout est un exercice extrêmement périlleux. D’apparence, le télétravail s’impose comme une solution facile à mettre en œuvre mais dans les faits, les performances du salarié peuvent être amoindries.

Les bénéfices du télétravail

L’activité en home office offre un accès continu au travail et permet de cibler les tâches prioritaires sans interférence. Sorti de l’environnement habituel, le salarié n’est pas interrompu par des interactions avec ses collègues et reste productif. Le télétravailleur ne perd pas son énergie avec des transports et peut démarrer son activité en pleine forme. Les pauses nécessaires pour conserver toute son énergie peuvent être prises au bon vouloir du télétravailleur et ne sont plus visibles du reste de ses collègues. Certaines personnes auront besoin de petites pauses fréquentes entre chaque « rush » tandis que d’autres préfèreront des sessions plus longues avec de vraies pauses incluant d’autres activités extra-professionnelles.

Définir des plages horaires de travail

Un corps sain dans un esprit sain. Cette expression bien connue prend tout son sens en cette période de confinement où le rythme de vie de chacun est bouleversé. Il est crucial pour le télétravailleur de savoir gérer son rythme pendant son activité afin de créer un équilibre pour son mental. Il est alors important d’allouer des plages horaires spécifiques, non expansibles ni à la hausse ni à la baisse et de s’y tenir. Idéalement, gardez une longue plage de sommeil fixe pour qu’elle soit réparatrice mais sans excès. Conservez des distractions et n’oubliez pas de pratiquer une activité physique ou simplement quelques mouvements d’étirement quotidiens.

Les difficultés liées au Home Office

Finis les transports en commun, finies les discussions de couloirs interminables et beaucoup plus de temps pour soi, le télétravail est-il la méthode de travail parfaite ?  Certes, il comporte beaucoup d’avantages mais travailler depuis la maison peut être très déstabilisant. Ce nouveau rythme peut rapidement modifier votre façon de vivre et laisser émerger de mauvaises habitudes. Les distractions à la maison sont nombreuses et le confinement en famille ne permet pas toujours de rester concentré. En outre, il n’est pas toujours possible de dédier un environnement pour le télétravail, les connexions internet ne sont pas toutes adaptées au travail à distance et l’utilisation de certains services en ligne pour le télétravail creuse encore plus la fracture numérique.